• Pas à pas Pastel N° 9

    Septembre 2019

     

    Matériel utilisé:

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT, BLOCKX et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)Pas à pas N° 9

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

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    Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.

    Pas à pas N° 9

    Débuter toujours par le haut du tableau afin de ne pas salir le reste avec la poussière de pastel.

    Afin de donner de la profondeur, traiter le ciel de haut en bas par aplats respectifs de Bleu Outremer Clair, Bleu de Phtalo Moyen et Bleu de Phtalo Clair. 

    Pas à pas N° 9

    Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs. Ajout de quelques touches de Rouge Anglais Clair sur l'horizon puis estompe au doigt.

    Pas à pas N° 9

    Je commence à esquisser les hauts des nuages avec un bâton Blanc puis je renforce leur base avec un Gris Bleuâtre et un Bleu Outremer.

    Pas à pas N° 9

    Légère estompe au doigt puis ajout d'un ton plus chaud avec quelques touches de Terre d'Ombre Brulée. Estompe légère.

    Redonner du volume aux nuages avec des touches de pastel blanc

    Pas à pas N° 9

    Traitement de l'horizon notamment les crêtes des volcans par touches de Violet, Ocre jaune pour les parties éclairées et Violet bleuâtre pour les parties ombrées. Pose de Jaune verdâtre pour la plaine, de Gris vert et Violet bleu pour la forêt lointaine.

    Les genêts de l'arrière plan sont peints par touches de jaune clair et jaune foncé.

    Les arbustes sont traité avec du Vert Olive et du Vert de Chrome foncé. Les partie ombrées sont dessinées au crayon Sépia.

    A remarquer que les pieux sont marqués et protégés avec un crayon blanc avant une légère estompe au doigt de l'ensemble.

    Pas à pas N° 9

    Pose d'un premier aplat de Vert Olive pour l'herbe. Le buisson est traité dans un premier temps par touches de Vert Olive et de  Vert de Chrome clair.

    Pas à pas N° 9

    Légère estompe au doigt avant une reprise de la structure de l'herbe avec des touches de Vert de Chrome clair, vert olive et Gris verdâtre pour les partie ombrées. Les brins sont dessinés aux crayons Vert Genévrier et Sépia. Les pousses de genêts à terre sont traitées avec du Jaune Clair et Jaune foncé.

    Mise en couleur du genêt au premier plan par un aplat Jaune clair. Légère estompe.

    Afin d'y donner plus de volume, pose de touches de Jaune foncé et de Sépia pour les parties ombrées.

    Pas à pas N° 9

    Le reste de l'herbe est traitée comme précédemment. Le rocher est dessiné avec des crayons d'ocre clair, Terre cuite et Sépia.

    Pas à pas N° 9

    Pose de touches de Jaune clair et Jaune foncé pour les pousses de genêts.

    Le chemin est peint avec un aplat d'Ocre jaune clair, Terre de Sienne naturelle et Terre d'ombre brulée.

    Pas à pas N° 9

    Finalisation du chemin par ajout de quelques pierres dessinées aux crayons Blanc, Terre de Sienne Brulée et Sépia.

    Les pieux en bois sont dessinés aux crayons blanc, Ocre foncé et Sépia pour la partie ombrée.

    Quelques ajouts de touches de jaune clair dans les genêts par ci par là.

    Pas à pas N° 9

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif…

     

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  • Commentaires

    4
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 19:55

    Un nouveau pas à pas très précis : bravo ! et pour la qualité et pour le sens du partage ...yes

    Nous avons vraiment tous nos façons de procéder ... personnellement, impossible de travailler "du haut vers le bas" : j'ai vraiment besoin de me promener sur toute la surface du tableau, et ce, du début à la fin de la réalisation ... 

    Excellente continuation à toi Michel ! bises

    3
    Samedi 7 Septembre 2019 à 18:20
    Veronique
    Merci pour le partage, bonne continuation, amitiés
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    2
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 14:27

    Bonjour Jacqueline

    Le fixatif pulvérisé en phase terminale ternit les couleurs (Le blanc devient gris, etc...) J'ai eu confirmation par plusieurs pastellistes amateurs comme professionnels. Par contre on peut mettre du fixatif entre les couches si le papier sature.

    1
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 13:56

    Hello !

    Superbe pastel ! Et pourquoi pas de fixatif ? Bonne journée !

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