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Par Michel89 le 5 Janvier 2023 à 11:58
"Chevaux camarguais"
Matériel utilisé:
- Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER
- Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)
- Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40
- Sopalin
- Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts
- Serviette éponge
- Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons
Étape 1:
Tracé d'une simple esquisse afin de positionner les sujets sur un papier Pastelmat mi-teinte avec un crayon pastel Faber-Castel.
Étape 2:
Je traite le ciel avec la pose d'un premier jus par application de larges aplats de bâton pastel Rembrandt: Ocre Jaune foncé dans la partie droite, là où se trouve le soleil couchant, puis par un dégradé de couleurs d'Ocres plus clairs jusqu'à un Bleu Outremer clair sur la partie gauche.
Estompe avec les doigts par mouvements latéraux et rotatifs.
Étape 3:
Je traite l'arrière plan de la même façon avec des aplats de Vert Olive et de Gris dans la partie droite suivis de Bleu Violet plus clair dans la partie gauche
Étape 4:
Maintenant le travail va progresser de gauche à droite. Après avoir repris le tracé des têtes dissimulées par les aplats, je dessine les premiers chevaux avec des crayons Carbothello Gris blanc et Gris chaud. Les parties ombrées sont traitées avec des crayons Gris froid et Bristre tandis que les parties éclairées sont rehaussées au crayon Blanc Ivoire.
Étape 5:
Je poursuis le dessin des derniers chevaux avec les mêmes crayons. Le crin embrasé par la couleur du ciel est traité avec des crayons Carbothello Terre d'Ombre brulée et Terre d'Ombre Naturelle.
Pour l'eau en mouvement, je commence à poser des aplats de bâtons Rembrandt Blanc, Ocre jaune très clair, Outremer clair.
Étape 6:
Afin de donner de la transparence à l'eau agitée, je pose des aplats de Blanc et de Bleu Outremer clair en partie supérieure tandis que la base est traitée avec un Gris bleu et un Gris Souris foncé.
Pour les éclaboussures d'eau, je projette des copeaux de bâtons pastel Rembrandt blanc que j'écrase ensuite pour faire pénétrer le pigment sur la feuille. Je me débarrasse du superflu en tapotant la feuille.
Étape 7:
Je commence à traiter le premier plan avec des aplats de bâtons pastel Rembrandt gris, Blanc Ivoire. Les ombres sont traitées dans un premier temps avec du Gris Souris foncé.
Étape 8:
Je peaufine les effets de vagues avec des aplats de Blanc Ivoire, Gris Bleu, Gris Souris foncé et, pour le tout premier plan, avec de Ocre Jaune pour les reflets du ciel.
On n'y touche plus. Et surtout pas de fixatif...
Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant "Chevaux camarguais"
1 commentaire -
Par Michel89 le 12 Novembre 2020 à 15:35
"Transparence"
- Bâtons pastels secs REMBRANDT, BLOCKX et SENNELIER
- Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)
- Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40
- Sopalin
- Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts
- Serviette éponge
- Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons
Étape 1:
Je trace une simple esquisse sur un papier Pastelmat mi-teinte avec un crayon pastel Faber-Castel afin de placer les volumes.
Étape 2:
Je traite le fond avec la pose d'un premier jus par application de larges aplats de bâton pastel Rembrandt Terre d'ombre naturelle pour la partie ombrée, Terre de Sienne naturelle pour la partie plus claire. Ajout de pastel noir dans la partie ombrée.
Estompe avec les doigts par mouvements latéraux et rotatifs.
Afin d'éviter toutes salissures sur ma feuille, je commence mon dessin de haut en bas et de gauche à droite.
Étape 3:
Je traite d'abord la bouteille par aplats de Vert Olive et Vert de Chrome. J'ajoute des touches de Jaune, Vert permanent clair pour les parties transparentes et de Sépia pour les effets foncés.
Quelques touches de bâton Sennelier blanc pour dessiner les reflets de lumière.
Étape 4:
Progressant le travail de gauche à droite, je commence par peindre le bocal. Après avoir rectifier plus précisément les ellipses du pot et du couvercle, je traite d'abord le fond à l'intérieur du bocal avec un bâton Rembrandt de Terre d'Ombre Naturelle, puis par touches de crayons Carbothello Terre de Sienne, Ocre, Sépia foncé, je dessine les contours du pot et les cannelures intérieures. Les reflets de lumière sont accentuées avec un crayon blanc.
L'armature métallique est dessinée au crayon Carbothello avec des traits de Gris Chaud, Gris blanc et blanc.
Le couvercle du bocal est réalisé de la même manière et les mêmes couleurs que ci-dessus.
Les sucettes sont dessinées aux crayons pastel Carbothello.
Étape 5:
Le verre est déjà traité avec des aplats au bâton Rembrandt Jaune orangé. Puis afin d'y donner de la transparence, des reflets de Terre d'Ombre Naturelle et Terre d'Ombre Brulée sont ajoutés. Des reflets sont dessinés au crayon Carbothello Blanc Ivoire pour les parties lumineuses et Terre d'ombre Naturelle et Sépia pour les parties sombres.
Étape 6:
La rose est peinte pétale par pétale avec des bâtons Rembrandt Rouge Vermillon et Rouge Carmin. Les extrémités des pétales sont éclaircies avec un crayon Ocre Clair tandis que les parties sombres sont traitées avec des crayons Carbothello Rouge Carmin et Sépia.
Étape 7:
Dans un premier temps, les contours de la bonbonnière sont redessinés en respectant les symétries. Puis les sucreries sont traitées aux crayons Carbothello de différentes couleurs.
Pour redonner la transparence à la bonbonnière, les reflets sont traits au crayon Carbothello Blanc Ivoire pour les parties lumineuses et Terre d'ombre Naturelle et Sépia pour les parties sombres.
Étape 8:
Les dernières sucreries sont dessinées au crayon pastel Carbothello.
La surface est traitée avec des aplats de bâtons pastel Rembrandt Terre d'Ombre Brulée, Ocre Jaune et Blanc vers la partie la plus éclairée.
On n'y touche plus. Et surtout pas de fixatif...
Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant "Transparence"
3 commentaires -
Par Michel89 le 1 Octobre 2019 à 10:58
Matériel utilisé:
- Bâtons pastels secs REMBRANDT, BLOCKX et SENNELIER
- Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)
- Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40
- Sopalin
- Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts
- Serviette éponge
- Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons
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Étape 1:
Je trace une simple esquisse sur un papier mi-teinte gris clair avec un crayon pastel Faber-Castel afin de placer les volumes.
Étape 2:
Je débute toujours par le haut du tableau afin de ne pas salir le reste avec la poussière de pastel.
Je traite le ciel de haut en bas par aplats respectifs de Bleu de Phtalo Moyen et Bleu de Phtalo Clair. Je laisse des blancs pour les nuages.
Estompe au doigt.
Étape 3:
Je peins les nuages par des aplats de bâtons blanc et gris clair. Légère estompe au doigt.
Étape 4:
Je débute la végétation en haut à gauche afin de ne pas salir mon papier par des poussières de pastel.
Les feuilles de l'arbre sont d'abord traitées avec des bâtons de Vert Olive foncé, Vert de Chrome foncé. Les branches sont dessinées avec des crayons Brun de noix et Sépia.
Les buissons en dessous sont traités de la même manière. Les parties ombrées sont peintes par touches de Gris bleuâtre tandis que le haut des buissons est éclairci avec un ocre moyen.
Le tronc est peint avec des crayons de Brun de noix et Sépia. Les variations de couleurs de l’écorce sont dessinées avec des crayons Vert Permanent clair, Ocre d'or, Blanc et Sépia.
Étape 5:
Pour les arbres du fond, je passe un premier jus par aplats de bâtons de Jaune Citron et Jaune foncé. J'estompe au doigt afin de faire pénétrer le pigment sur la papier.
Étape 6:
Je renforce les volumes des arbres par des touches de Terre de Sienne brulée, Vert Olive et Vert Olive foncé.
Les parties ombrées sont traitées avec du Violet bleu.
Étape 7:
Je renforce les ombres avec du Violet Bleu et dessine quelques branches avec un crayon Sépia.
La nappe de nénuphars est protégée d'une prochaine estompe par un aplat de vert olive et jaune clair.
Les reflets des arbres dans l'eau sont peints avec des aplâts de Terre de Sienne brulée, Vert Olive, Vert Olive foncé et Violet bleu pour les parties ombrées. Estompe au doigt.
Le ciel et les nuages sont traités comme dans l'étape 3.
Étape 8:
Je trace quelques reflets de l'eau avec un Blanc et un Bleu clair.Quelques branches sont suggérées avec un crayon Sépia.
Les nénuphars sont dessinés plus précisément avec des crayons Vert Olive, Jaune clair et Bleu ciel.
Étape 9:
Pour traiter l'herbe, je pose des aplats avec des bâtons Vert de Chrome clair, Vert de Chrome foncé, Vert Permanent clair et Violet Bleu pour les parties ombrées.
Estompe au doigt afin de bien faire pénétrer le pigment sur le papier.
Étape 10:
Je place plusieurs touffes d'herbe en variant les couleurs avec des crayons Vert Olive jaunâtre, Blanc Ivoire, Sépia et Gris de Payne.
Les herbes hautes sont dessinées avec des crayons Vert Olive foncé
Étape finale:
Pour ajouter de la couleur, je pose quelques touches orangées dans les arbres du fond. Je renforce la base des nuages avec un Gris bleuâtre. Je rajoute quelques herbes hautes au premier plan...
... On ne touche plus, et surtout, pas de fixatif…
1 commentaire -
Par Michel89 le 11 Septembre 2019 à 21:02
En août dernier, j'ai eu l'agréable surprise d'être contacté par le rédacteur en chef du magazine culturel bimestriel "Artistes" pour une demande d'autorisation de publier un de mes "pas à pas" au pastel.
4 pages me sont consacrées dans un dossier spécial "L'art du pastel" dans le numéro 10 de septembre-octobre 2019.
Un grand merci au magazine.
3 commentaires -
Par Michel89 le 5 Septembre 2019 à 11:58
Septembre 2019
Matériel utilisé:
- Bâtons pastels secs REMBRANDT, BLOCKX et SENNELIER
- Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)
- Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40
- Sopalin
- Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts
- Serviette éponge
- Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons
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Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.
Débuter toujours par le haut du tableau afin de ne pas salir le reste avec la poussière de pastel.
Afin de donner de la profondeur, traiter le ciel de haut en bas par aplats respectifs de Bleu Outremer Clair, Bleu de Phtalo Moyen et Bleu de Phtalo Clair.
Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs. Ajout de quelques touches de Rouge Anglais Clair sur l'horizon puis estompe au doigt.
Je commence à esquisser les hauts des nuages avec un bâton Blanc puis je renforce leur base avec un Gris Bleuâtre et un Bleu Outremer.
Légère estompe au doigt puis ajout d'un ton plus chaud avec quelques touches de Terre d'Ombre Brulée. Estompe légère.
Redonner du volume aux nuages avec des touches de pastel blanc
Traitement de l'horizon notamment les crêtes des volcans par touches de Violet, Ocre jaune pour les parties éclairées et Violet bleuâtre pour les parties ombrées. Pose de Jaune verdâtre pour la plaine, de Gris vert et Violet bleu pour la forêt lointaine.
Les genêts de l'arrière plan sont peints par touches de jaune clair et jaune foncé.
Les arbustes sont traité avec du Vert Olive et du Vert de Chrome foncé. Les partie ombrées sont dessinées au crayon Sépia.
A remarquer que les pieux sont marqués et protégés avec un crayon blanc avant une légère estompe au doigt de l'ensemble.
Pose d'un premier aplat de Vert Olive pour l'herbe. Le buisson est traité dans un premier temps par touches de Vert Olive et de Vert de Chrome clair.
Légère estompe au doigt avant une reprise de la structure de l'herbe avec des touches de Vert de Chrome clair, vert olive et Gris verdâtre pour les partie ombrées. Les brins sont dessinés aux crayons Vert Genévrier et Sépia. Les pousses de genêts à terre sont traitées avec du Jaune Clair et Jaune foncé.
Mise en couleur du genêt au premier plan par un aplat Jaune clair. Légère estompe.
Afin d'y donner plus de volume, pose de touches de Jaune foncé et de Sépia pour les parties ombrées.
Le reste de l'herbe est traitée comme précédemment. Le rocher est dessiné avec des crayons d'ocre clair, Terre cuite et Sépia.
Pose de touches de Jaune clair et Jaune foncé pour les pousses de genêts.
Le chemin est peint avec un aplat d'Ocre jaune clair, Terre de Sienne naturelle et Terre d'ombre brulée.
Finalisation du chemin par ajout de quelques pierres dessinées aux crayons Blanc, Terre de Sienne Brulée et Sépia.
Les pieux en bois sont dessinés aux crayons blanc, Ocre foncé et Sépia pour la partie ombrée.
Quelques ajouts de touches de jaune clair dans les genêts par ci par là.
On ne touche plus et surtout, pas de fixatif…
4 commentaires
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