• En avril 2018, j'ai eu l'occasion d'aller visiter l'exposition "L'art du Pastel de Degas à Redon" au Petit Palais à Paris.

    Très belle exposition. De nombreux admirateurs. Un régal...

    Je vous en présente quelques œuvres:

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Madame Alexis Rouart et ses enfants" Edgar Degas

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Dans le parc" Berthe Morisot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Le soir, Paris sous la neige" Marie-Joseph Léon Clavel, dit Iwill

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Sara avec son chien" Mary Cassat

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    James Tissot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Ernestine" Eugène Vidal

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "Femme étendue sur un divan" Victor Prouvé
     

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Portrait de Mathilde Sée" James Tissot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Le sculpteur Aubé et son fils Emile" Paul Gauguin

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Sur champs d'or" Charles Léandre

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "Scène antique" Emile René Ménard (Dimension tableau 370x172)

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "La moisson" Léon Lhermitte

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "La naissance de Vénus" Odilon Redon 

     

     


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  • Novembre 2017

     

    Matériel utilisé:

    Pas à pas Pastel N°7

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 24x30

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

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    - Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges aplats de bâton pastel Vert permanent foncé et Terre d'ombre naturelle et noir pour la partie ombrée.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Astuce perso: Afin de préserver les queues de cerises avant l'estompe finale, celles-ci sont dessinées avec un trait de crayon Vert Vermillon clair.
    - Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Recharge du papier avec des  aplats de bâton pastel Vert permanent foncé et noir.

    Pas à pas Pastel N°7

     - Estompe finale au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

     

    Afin d'éviter toutes salissures sur ma feuille, je commence mon dessin par la partie la plus haute. (Le verre)

    Étant droitier, je poursuivrai ensuite de gauche à  droite et de haut en bas. (Melon, pêche et cerises)

    - La transparence du verre est déjà réalisée avec un aplat de Vert Permanent foncé. Les reflets et les contours du verre sont ensuite dessinés avec un crayon blanc finement taillé. Renforcement des reflets avec un bâton Blanc Sennelier.

    - Pose d'un 1er aplat de Terre de Sienne pour la partie remplie de vin.

    Pas à pas Pastel N°7

     - Nuances de couleurs du vin selon l'éclairage avec des bâtons de Terre d'ombre brulée (parties sombres) et Rose foncé (Parties claires). Légère estompe au doigt.
    - Les reflets sont ensuite tracés avec un bâton Blanc Sennelier. Les gouttelettes de buée sont dessinées avec un crayon blanc finement taillé, renforcées avec un crayon Sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°7

    - La chair du melon est réalisée avec un premier aplat  d'Orange et de Jaune foncé. L’écorce est dessinée avec un mélange de Gris verdâtre et de Vert permanent clair. Renforcement des parties ombrées avec du Sépia foncé. Légère estompe au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Les pépins sont dessinés avec des crayons Faber-Castel et Stablilo-CarbOthello Ocre d'or, Gris clair, Terre cuite et blanc pour les partie plus éclairées. La partie vidée ombrée du melon et réalisée avec un crayon Terre de Sienne renforcé avec du sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°7

    - La tranche de melon est peinte dans un premier temps avec des aplats de Jaune d'or, Jaune foncé, Orange et Terre de Sienne pour la partie ombrée.

    - L’écorce est dessinée avec un mélange de Gris verdâtre et de Vert permanent clair. Renforcement des parties ombrées avec du Sépia foncé

    - Estompe légère au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Les stries de l'écorce du melon sont dessinées avec un crayon Vert olive foncé, éclairées avec du blanc.

    - Les aspects de couleur de la chair sont nuancés avec de l'Orange, Jaune clair et Terre de Sienne brulée. Estompe puis quelques reflets de lumière effectués avec un bâton Sennelier blanc.

    - La base se dessine progressivement de gauche à droite avec des aplats de Terre de Sienne naturel et Ocre Jaune clair. L'ombre portée du melon est réalisée avec du Sépia foncé. Légère estompe au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Pose d'aplats sur la pêche aux bâtons Rembrandt Rouge permanent foncé, Laque de Garance foncée, Orange, Jaune foncé et Terre d'ombre brulée selon les différentes variations de couleurs. Légère estompe.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Recharge du papier avec les mêmes couleurs. Renforcement de la partie ombrée avec du Sépia foncé. Estompe au doigt.

    - La partie éclairée et veloutée de la pêche est réalisée avec du Bleu Cobalt. Légère estompe au doigt. L'ombre portée est réalisée avec du Sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Pose d'aplats sur chaque cerise aux bâtons Rembrandt Rouge permanent foncé, Laque de Garance foncée, Orange et Terre d'ombre brulée. Légère estompe au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Renforcement de certaines couleurs Rouge foncé et Terre d'ombre brulée. Estompe finale.

    - Les queues des cerises sont affinées en partie avec des traits d'or et de Vert Olive foncé.

    - La base est achevée avec des aplats aux bâtons d'Ocre jaune et Terre de Sienne naturelle. Estompe finale.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Renforcement des partie ombrées avec du Sépia foncé.

    - Les reflets de lumière sont réalisés avec des touches au bâton Sennelier Blanc.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Finition du pied du verre avec des crayons Gris foncé, Sépia et Blanc pour les reflets de lumière.

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif...

    Pas à pas Pastel N°7

     

    Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant: "Melon"

     


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  • Barbotan-les-Thermes

    Pastel sec sur papier PastelMat Format 30x40 (En attente d'encadrement)


    5 commentaires
  •  Pour changer du thème "natures mortes", un essai de pastel pour ce premier paysage...

    L'étang

    Pastel sec sur papier Pastelmat Format 30x40


    6 commentaires


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