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    Publication Pas à pas

    En août dernier, j'ai eu l'agréable surprise d'être contacté par le rédacteur en chef du magazine culturel bimestriel "Artistes" pour une demande d'autorisation de publier un de mes "pas à pas" au pastel.

    4 pages me sont consacrées dans un dossier spécial "L'art du pastel" dans le numéro 10 de septembre-octobre 2019.

    Un grand merci au magazine.

     

     

    Publication Pas à pas 

    Publication Pas à pas

    Publication Pas à pas

    Publication Pas à pas

     


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  • Septembre 2019

     

    Matériel utilisé:

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT, BLOCKX et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)Pas à pas N° 9

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

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    Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.

    Pas à pas N° 9

    Débuter toujours par le haut du tableau afin de ne pas salir le reste avec la poussière de pastel.

    Afin de donner de la profondeur, traiter le ciel de haut en bas par aplats respectifs de Bleu Outremer Clair, Bleu de Phtalo Moyen et Bleu de Phtalo Clair. 

    Pas à pas N° 9

    Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs. Ajout de quelques touches de Rouge Anglais Clair sur l'horizon puis estompe au doigt.

    Pas à pas N° 9

    Je commence à esquisser les hauts des nuages avec un bâton Blanc puis je renforce leur base avec un Gris Bleuâtre et un Bleu Outremer.

    Pas à pas N° 9

    Légère estompe au doigt puis ajout d'un ton plus chaud avec quelques touches de Terre d'Ombre Brulée. Estompe légère.

    Redonner du volume aux nuages avec des touches de pastel blanc

    Pas à pas N° 9

    Traitement de l'horizon notamment les crêtes des volcans par touches de Violet, Ocre jaune pour les parties éclairées et Violet bleuâtre pour les parties ombrées. Pose de Jaune verdâtre pour la plaine, de Gris vert et Violet bleu pour la forêt lointaine.

    Les genêts de l'arrière plan sont peints par touches de jaune clair et jaune foncé.

    Les arbustes sont traité avec du Vert Olive et du Vert de Chrome foncé. Les partie ombrées sont dessinées au crayon Sépia.

    A remarquer que les pieux sont marqués et protégés avec un crayon blanc avant une légère estompe au doigt de l'ensemble.

    Pas à pas N° 9

    Pose d'un premier aplat de Vert Olive pour l'herbe. Le buisson est traité dans un premier temps par touches de Vert Olive et de  Vert de Chrome clair.

    Pas à pas N° 9

    Légère estompe au doigt avant une reprise de la structure de l'herbe avec des touches de Vert de Chrome clair, vert olive et Gris verdâtre pour les partie ombrées. Les brins sont dessinés aux crayons Vert Genévrier et Sépia. Les pousses de genêts à terre sont traitées avec du Jaune Clair et Jaune foncé.

    Mise en couleur du genêt au premier plan par un aplat Jaune clair. Légère estompe.

    Afin d'y donner plus de volume, pose de touches de Jaune foncé et de Sépia pour les parties ombrées.

    Pas à pas N° 9

    Le reste de l'herbe est traitée comme précédemment. Le rocher est dessiné avec des crayons d'ocre clair, Terre cuite et Sépia.

    Pas à pas N° 9

    Pose de touches de Jaune clair et Jaune foncé pour les pousses de genêts.

    Le chemin est peint avec un aplat d'Ocre jaune clair, Terre de Sienne naturelle et Terre d'ombre brulée.

    Pas à pas N° 9

    Finalisation du chemin par ajout de quelques pierres dessinées aux crayons Blanc, Terre de Sienne Brulée et Sépia.

    Les pieux en bois sont dessinés aux crayons blanc, Ocre foncé et Sépia pour la partie ombrée.

    Quelques ajouts de touches de jaune clair dans les genêts par ci par là.

    Pas à pas N° 9

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif…

     


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  •  Mai 2019

     

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIERPas à pas Pastel N°8

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 24x30 

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

     

     

     - Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel Ocre Brûlé.

    Pas à pas Pastel N°8

    - Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges aplats de bâtons pastel Ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Terre d'ombre naturelle et noir pour la partie ombrée.

    - Astuce perso: Afin de préserver la queue du raisin avant l'estompe finale, celle-ci est dessinée avec un trait de crayon Vert Vermillon clair.

    Pas à pas Pastel N°8

     
    - Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs.

    Pas à pas Pastel N°8

    - Pose d'un 2ème jus avec des  aplats de bâton pastel Terre de Sienne Brulée, Terre d'ombre naturelle et noir. 

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Estompe finale au doigt. 

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Pose de Bleu Phtalo clair sur la partie droite éclairée du pot , d'Outremer clair et de Terre d'ombre naturelle sur la partie gauche . La partie centrale sera amorcée avec du blanc. 

    Estompe au doigt.

    Le bord du pot est dessinée avec un crayon Faber-Castel Sépia Foncé, Brun Van Dyck et blanc pour le reflet.

    Pas à pas Pastel N°8

     

     - L'anse est peinte avec des bâtons de Bleu Phtalo, Terre d'Ombre brulée et renforcée avec un crayon Pastel-Castel Sépia Foncé.

    - Les marbrures sur le pot sont dessinée avec un crayon Stabilo Carbothello Terre de Sienne Naturelle et Noir neutre.

    - Les reflets sont dessinés avec la tranche d'un bâton Rembrandt Blanc.

    Pas à pas Pastel N°8

     

     - Les grains de raisins sont peints un par un avec des bâtons Rembrandt de Vert Olive clair et Vert Permanent Foncé pour les parties ombrées. Estompe légère au doigt. Renforcement au crayon Faber-Castel Sépia Foncé pour les parties ombrées.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Pose d'une touche de lumière sur quelques grains avec un bâton Rembrandt Blanc.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    Le bol est peint avec des bâtons Rembrandt Jaune Foncé, Orange Clair et Terre de Sienne Brulée. Estompe au doigt.

    Renforcement du bord du bol avec des crayons Stabilo-Carbothello Blanc Ivoire et terre d'Ombre Brulée.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    L'intérieur de la coupe à dégustation est dessiné avec des crayons Stabilo-Carbothello Blanc, Gris Chaud, Noir de Bougie, Terre de Sienne et Terre de Sienne Brûlée.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - La base est peinte par aplats avec des bâtons Rembrandt Ocre d'Or Clair, Ocre Jaune et Terre de Sienne Naturelle.

    L'ombre des grains de raisins est amorcée avec du Sépia Foncé.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - La coupe est dessinée avec des crayons Stabilo-Carbothello Blanc, Gris Blanc et Gris Chaud. Les ombres sont dessinées avec Un Sépia Foncé.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Les reflets de lumière sur le bol et sur la table sont dessinés avec la tranche d'un bâton Rembrandt Blanc.

    Pas à pas Pastel N°8

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif…

     

    Pas à pas Pastel N°8

     

    Ce "Pas à pas" à également été publié dans le magazine bimestriel

    ARTISTES N°10  de septembre-octobre 2019

     


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  • En avril 2018, j'ai eu l'occasion d'aller visiter l'exposition "L'art du Pastel de Degas à Redon" au Petit Palais à Paris.

    Très belle exposition. De nombreux admirateurs. Un régal...

    Je vous en présente quelques œuvres:

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Madame Alexis Rouart et ses enfants" Edgar Degas

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Dans le parc" Berthe Morisot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Le soir, Paris sous la neige" Marie-Joseph Léon Clavel, dit Iwill

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Sara avec son chien" Mary Cassat

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    James Tissot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Ernestine" Eugène Vidal

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "Femme étendue sur un divan" Victor Prouvé
     

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Portrait de Mathilde Sée" James Tissot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Le sculpteur Aubé et son fils Emile" Paul Gauguin

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Sur champs d'or" Charles Léandre

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "Scène antique" Emile René Ménard (Dimension tableau 370x172)

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "La moisson" Léon Lhermitte

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "La naissance de Vénus" Odilon Redon 

     

     


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  • Novembre 2017

     

    Matériel utilisé:

    Pas à pas Pastel N°7

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 24x30

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

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    - Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges aplats de bâton pastel Vert permanent foncé et Terre d'ombre naturelle et noir pour la partie ombrée.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Astuce perso: Afin de préserver les queues de cerises avant l'estompe finale, celles-ci sont dessinées avec un trait de crayon Vert Vermillon clair.
    - Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Recharge du papier avec des  aplats de bâton pastel Vert permanent foncé et noir.

    Pas à pas Pastel N°7

     - Estompe finale au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

     

    Afin d'éviter toutes salissures sur ma feuille, je commence mon dessin par la partie la plus haute. (Le verre)

    Étant droitier, je poursuivrai ensuite de gauche à  droite et de haut en bas. (Melon, pêche et cerises)

    - La transparence du verre est déjà réalisée avec un aplat de Vert Permanent foncé. Les reflets et les contours du verre sont ensuite dessinés avec un crayon blanc finement taillé. Renforcement des reflets avec un bâton Blanc Sennelier.

    - Pose d'un 1er aplat de Terre de Sienne pour la partie remplie de vin.

    Pas à pas Pastel N°7

     - Nuances de couleurs du vin selon l'éclairage avec des bâtons de Terre d'ombre brulée (parties sombres) et Rose foncé (Parties claires). Légère estompe au doigt.
    - Les reflets sont ensuite tracés avec un bâton Blanc Sennelier. Les gouttelettes de buée sont dessinées avec un crayon blanc finement taillé, renforcées avec un crayon Sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°7

    - La chair du melon est réalisée avec un premier aplat  d'Orange et de Jaune foncé. L’écorce est dessinée avec un mélange de Gris verdâtre et de Vert permanent clair. Renforcement des parties ombrées avec du Sépia foncé. Légère estompe au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Les pépins sont dessinés avec des crayons Faber-Castel et Stablilo-CarbOthello Ocre d'or, Gris clair, Terre cuite et blanc pour les partie plus éclairées. La partie vidée ombrée du melon et réalisée avec un crayon Terre de Sienne renforcé avec du sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°7

    - La tranche de melon est peinte dans un premier temps avec des aplats de Jaune d'or, Jaune foncé, Orange et Terre de Sienne pour la partie ombrée.

    - L’écorce est dessinée avec un mélange de Gris verdâtre et de Vert permanent clair. Renforcement des parties ombrées avec du Sépia foncé

    - Estompe légère au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Les stries de l'écorce du melon sont dessinées avec un crayon Vert olive foncé, éclairées avec du blanc.

    - Les aspects de couleur de la chair sont nuancés avec de l'Orange, Jaune clair et Terre de Sienne brulée. Estompe puis quelques reflets de lumière effectués avec un bâton Sennelier blanc.

    - La base se dessine progressivement de gauche à droite avec des aplats de Terre de Sienne naturel et Ocre Jaune clair. L'ombre portée du melon est réalisée avec du Sépia foncé. Légère estompe au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Pose d'aplats sur la pêche aux bâtons Rembrandt Rouge permanent foncé, Laque de Garance foncée, Orange, Jaune foncé et Terre d'ombre brulée selon les différentes variations de couleurs. Légère estompe.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Recharge du papier avec les mêmes couleurs. Renforcement de la partie ombrée avec du Sépia foncé. Estompe au doigt.

    - La partie éclairée et veloutée de la pêche est réalisée avec du Bleu Cobalt. Légère estompe au doigt. L'ombre portée est réalisée avec du Sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Pose d'aplats sur chaque cerise aux bâtons Rembrandt Rouge permanent foncé, Laque de Garance foncée, Orange et Terre d'ombre brulée. Légère estompe au doigt.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Renforcement de certaines couleurs Rouge foncé et Terre d'ombre brulée. Estompe finale.

    - Les queues des cerises sont affinées en partie avec des traits d'or et de Vert Olive foncé.

    - La base est achevée avec des aplats aux bâtons d'Ocre jaune et Terre de Sienne naturelle. Estompe finale.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Renforcement des partie ombrées avec du Sépia foncé.

    - Les reflets de lumière sont réalisés avec des touches au bâton Sennelier Blanc.

    Pas à pas Pastel N°7

    - Finition du pied du verre avec des crayons Gris foncé, Sépia et Blanc pour les reflets de lumière.

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif...

    Pas à pas Pastel N°7

     

    Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant: "Melon"

     


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