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    Matériel utilisé:

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT, BLOCKX et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)Etang de Saint-Ange  

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

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     Étape 1:

    Je trace une simple esquisse sur un papier mi-teinte gris clair avec un crayon pastel Faber-Castel afin de placer les volumes.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 2:

    Je débute toujours par le haut du tableau afin de ne pas salir le reste avec la poussière de pastel.

    Je traite le ciel de haut en bas par aplats respectifs de Bleu de Phtalo Moyen et Bleu de Phtalo Clair. Je laisse des blancs pour les nuages.

    Estompe au doigt.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 3:

    Je peins les nuages par des aplats de bâtons blanc et gris clair. Légère estompe au doigt.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 4:

    Je débute la végétation en haut à gauche afin de ne pas salir mon papier par des poussières de pastel.

    Les feuilles de l'arbre sont d'abord traitées avec des bâtons de Vert Olive foncé, Vert de Chrome foncé. Les branches sont dessinées avec des crayons Brun de noix et Sépia.

    Les buissons en dessous sont traités de la même manière. Les parties ombrées sont peintes par touches de Gris bleuâtre tandis que le haut des buissons est éclairci avec un ocre moyen.

    Le tronc est peint avec des crayons de Brun de noix et Sépia. Les variations de couleurs de l’écorce sont dessinées avec des crayons Vert Permanent clair, Ocre d'or, Blanc et Sépia.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 5: 

    Pour les arbres du fond, je passe un premier jus par aplats de bâtons de Jaune Citron et Jaune foncé. J'estompe au doigt afin de faire pénétrer le pigment sur la papier.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 6:

    Je renforce les volumes des arbres par des touches de Terre de Sienne brulée, Vert Olive et Vert Olive foncé.

    Les parties ombrées sont traitées avec du Violet bleu.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 7:

    Je renforce les ombres avec du Violet Bleu et dessine quelques branches avec un crayon Sépia.

    La nappe de nénuphars est protégée d'une prochaine estompe par un aplat de vert olive et jaune clair.

    Les reflets des arbres dans l'eau sont peints avec des aplâts de Terre de Sienne brulée, Vert Olive, Vert Olive foncé et Violet bleu pour les parties ombrées. Estompe au doigt.

    Le ciel et les nuages sont traités comme dans l'étape 3.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 8:

    Je trace quelques reflets de l'eau avec un Blanc et un Bleu clair.Quelques branches sont suggérées avec un crayon Sépia.

    Les nénuphars sont dessinés plus précisément avec des crayons Vert Olive, Jaune clair et Bleu ciel.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 9:

    Pour traiter l'herbe, je pose des aplats avec des bâtons Vert de Chrome clair, Vert de Chrome foncé, Vert Permanent clair et Violet Bleu pour les parties ombrées.

    Estompe au doigt afin de bien faire pénétrer le pigment sur le papier.

    Etang de Saint-Ange

    Étape 10:

     Je place plusieurs touffes d'herbe en variant les couleurs avec des crayons Vert Olive jaunâtre, Blanc Ivoire, Sépia et Gris de Payne.

    Les herbes hautes sont dessinées avec des crayons Vert Olive foncé

    Etang de Saint-Ange

    Étape finale:

    Pour ajouter de la couleur, je pose quelques touches orangées dans les arbres du fond. Je renforce la base des nuages avec un Gris bleuâtre. Je rajoute quelques herbes hautes au premier plan...

    Etang de Saint-Ange

     

    ... On ne touche plus, et surtout, pas de fixatif…

     


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    Publication Pas à pas

    En août dernier, j'ai eu l'agréable surprise d'être contacté par le rédacteur en chef du magazine culturel bimestriel "Artistes" pour une demande d'autorisation de publier un de mes "pas à pas" au pastel.

    4 pages me sont consacrées dans un dossier spécial "L'art du pastel" dans le numéro 10 de septembre-octobre 2019.

    Un grand merci au magazine.

     

     

    Publication Pas à pas 

    Publication Pas à pas

    Publication Pas à pas

    Publication Pas à pas

     


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  • Septembre 2019

     

    Matériel utilisé:

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT, BLOCKX et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)Pas à pas N° 9

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

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    Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.

    Pas à pas N° 9

    Débuter toujours par le haut du tableau afin de ne pas salir le reste avec la poussière de pastel.

    Afin de donner de la profondeur, traiter le ciel de haut en bas par aplats respectifs de Bleu Outremer Clair, Bleu de Phtalo Moyen et Bleu de Phtalo Clair. 

    Pas à pas N° 9

    Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs. Ajout de quelques touches de Rouge Anglais Clair sur l'horizon puis estompe au doigt.

    Pas à pas N° 9

    Je commence à esquisser les hauts des nuages avec un bâton Blanc puis je renforce leur base avec un Gris Bleuâtre et un Bleu Outremer.

    Pas à pas N° 9

    Légère estompe au doigt puis ajout d'un ton plus chaud avec quelques touches de Terre d'Ombre Brulée. Estompe légère.

    Redonner du volume aux nuages avec des touches de pastel blanc

    Pas à pas N° 9

    Traitement de l'horizon notamment les crêtes des volcans par touches de Violet, Ocre jaune pour les parties éclairées et Violet bleuâtre pour les parties ombrées. Pose de Jaune verdâtre pour la plaine, de Gris vert et Violet bleu pour la forêt lointaine.

    Les genêts de l'arrière plan sont peints par touches de jaune clair et jaune foncé.

    Les arbustes sont traité avec du Vert Olive et du Vert de Chrome foncé. Les partie ombrées sont dessinées au crayon Sépia.

    A remarquer que les pieux sont marqués et protégés avec un crayon blanc avant une légère estompe au doigt de l'ensemble.

    Pas à pas N° 9

    Pose d'un premier aplat de Vert Olive pour l'herbe. Le buisson est traité dans un premier temps par touches de Vert Olive et de  Vert de Chrome clair.

    Pas à pas N° 9

    Légère estompe au doigt avant une reprise de la structure de l'herbe avec des touches de Vert de Chrome clair, vert olive et Gris verdâtre pour les partie ombrées. Les brins sont dessinés aux crayons Vert Genévrier et Sépia. Les pousses de genêts à terre sont traitées avec du Jaune Clair et Jaune foncé.

    Mise en couleur du genêt au premier plan par un aplat Jaune clair. Légère estompe.

    Afin d'y donner plus de volume, pose de touches de Jaune foncé et de Sépia pour les parties ombrées.

    Pas à pas N° 9

    Le reste de l'herbe est traitée comme précédemment. Le rocher est dessiné avec des crayons d'ocre clair, Terre cuite et Sépia.

    Pas à pas N° 9

    Pose de touches de Jaune clair et Jaune foncé pour les pousses de genêts.

    Le chemin est peint avec un aplat d'Ocre jaune clair, Terre de Sienne naturelle et Terre d'ombre brulée.

    Pas à pas N° 9

    Finalisation du chemin par ajout de quelques pierres dessinées aux crayons Blanc, Terre de Sienne Brulée et Sépia.

    Les pieux en bois sont dessinés aux crayons blanc, Ocre foncé et Sépia pour la partie ombrée.

    Quelques ajouts de touches de jaune clair dans les genêts par ci par là.

    Pas à pas N° 9

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif…

     


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  •  Mai 2019

    Un sujet simple pour ce "pas à pas" pour débutant:

     

     Matériel utilisé:

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIERPas à pas Pastel N°8

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 24x30 

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

     

     

     - Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel Ocre Brûlé.

    Pas à pas Pastel N°8

    - Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges aplats de bâtons pastel Ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Terre d'ombre naturelle et noir pour la partie ombrée.

    - Astuce perso: Afin de préserver la queue du raisin avant l'estompe finale, celle-ci est dessinée avec un trait de crayon Vert Vermillon clair.

    Pas à pas Pastel N°8

     
    - Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs.

    Pas à pas Pastel N°8

    - Pose d'un 2ème jus avec des  aplats de bâton pastel Terre de Sienne Brulée, Terre d'ombre naturelle et noir. 

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Estompe finale au doigt. 

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Pose de Bleu Phtalo clair sur la partie droite éclairée du pot , d'Outremer clair et de Terre d'ombre naturelle sur la partie gauche . La partie centrale sera amorcée avec du blanc. 

    Estompe au doigt.

    Le bord du pot est dessinée avec un crayon Faber-Castel Sépia Foncé, Brun Van Dyck et blanc pour le reflet.

    Pas à pas Pastel N°8

     

     - L'anse est peinte avec des bâtons de Bleu Phtalo, Terre d'Ombre brulée et renforcée avec un crayon Pastel-Castel Sépia Foncé.

    - Les marbrures sur le pot sont dessinée avec un crayon Stabilo Carbothello Terre de Sienne Naturelle et Noir neutre.

    - Les reflets sont dessinés avec la tranche d'un bâton Rembrandt Blanc.

    Pas à pas Pastel N°8

     

     - Les grains de raisins sont peints un par un avec des bâtons Rembrandt de Vert Olive clair et Vert Permanent Foncé pour les parties ombrées. Estompe légère au doigt. Renforcement au crayon Faber-Castel Sépia Foncé pour les parties ombrées.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Pose d'une touche de lumière sur quelques grains avec un bâton Rembrandt Blanc.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    Le bol est peint avec des bâtons Rembrandt Jaune Foncé, Orange Clair et Terre de Sienne Brulée. Estompe au doigt.

    Renforcement du bord du bol avec des crayons Stabilo-Carbothello Blanc Ivoire et terre d'Ombre Brulée.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    L'intérieur de la coupe à dégustation est dessiné avec des crayons Stabilo-Carbothello Blanc, Gris Chaud, Noir de Bougie, Terre de Sienne et Terre de Sienne Brûlée.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - La base est peinte par aplats avec des bâtons Rembrandt Ocre d'Or Clair, Ocre Jaune et Terre de Sienne Naturelle.

    L'ombre des grains de raisins est amorcée avec du Sépia Foncé.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - La coupe est dessinée avec des crayons Stabilo-Carbothello Blanc, Gris Blanc et Gris Chaud. Les ombres sont dessinées avec Un Sépia Foncé.

    Pas à pas Pastel N°8

     

    - Les reflets de lumière sur le bol et sur la table sont dessinés avec la tranche d'un bâton Rembrandt Blanc.

    Pas à pas Pastel N°8

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif…

     

    Pas à pas Pastel N°8

     

    Ce "Pas à pas" à également été publié dans le magazine bimestriel

    ARTISTES N°10  de septembre-octobre 2019

     


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  • En avril 2018, j'ai eu l'occasion d'aller visiter l'exposition "L'art du Pastel de Degas à Redon" au Petit Palais à Paris.

    Très belle exposition. De nombreux admirateurs. Un régal...

    Je vous en présente quelques œuvres:

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Madame Alexis Rouart et ses enfants" Edgar Degas

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Dans le parc" Berthe Morisot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Le soir, Paris sous la neige" Marie-Joseph Léon Clavel, dit Iwill

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Sara avec son chien" Mary Cassat

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    James Tissot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Ernestine" Eugène Vidal

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "Femme étendue sur un divan" Victor Prouvé
     

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Portrait de Mathilde Sée" James Tissot

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Le sculpteur Aubé et son fils Emile" Paul Gauguin

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "Sur champs d'or" Charles Léandre

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "Scène antique" Emile René Ménard (Dimension tableau 370x172)

    L'art du Pastel de Degas à Redon

     "La moisson" Léon Lhermitte

    L'art du Pastel de Degas à Redon

    "La naissance de Vénus" Odilon Redon 

     

     


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