-
Pas à pas Pastel N°12
"Chevaux camarguais"
Matériel utilisé:
- Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER
- Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)
- Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40
- Sopalin
- Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts
- Serviette éponge
- Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons
Étape 1:
Tracé d'une simple esquisse afin de positionner les sujets sur un papier Pastelmat mi-teinte avec un crayon pastel Faber-Castel.
Étape 2:
Je traite le ciel avec la pose d'un premier jus par application de larges aplats de bâton pastel Rembrandt: Ocre Jaune foncé dans la partie droite, là où se trouve le soleil couchant, puis par un dégradé de couleurs d'Ocres plus clairs jusqu'à un Bleu Outremer clair sur la partie gauche.
Estompe avec les doigts par mouvements latéraux et rotatifs.
Étape 3:
Je traite l'arrière plan de la même façon avec des aplats de Vert Olive et de Gris dans la partie droite suivis de Bleu Violet plus clair dans la partie gauche
Étape 4:
Maintenant le travail va progresser de gauche à droite. Après avoir repris le tracé des têtes dissimulées par les aplats, je dessine les premiers chevaux avec des crayons Carbothello Gris blanc et Gris chaud. Les parties ombrées sont traitées avec des crayons Gris froid et Bristre tandis que les parties éclairées sont rehaussées au crayon Blanc Ivoire.
Étape 5:
Je poursuis le dessin des derniers chevaux avec les mêmes crayons. Le crin embrasé par la couleur du ciel est traité avec des crayons Carbothello Terre d'Ombre brulée et Terre d'Ombre Naturelle.
Pour l'eau en mouvement, je commence à poser des aplats de bâtons Rembrandt Blanc, Ocre jaune très clair, Outremer clair.
Étape 6:
Afin de donner de la transparence à l'eau agitée, je pose des aplats de Blanc et de Bleu Outremer clair en partie supérieure tandis que la base est traitée avec un Gris bleu et un Gris Souris foncé.
Pour les éclaboussures d'eau, je projette des copeaux de bâtons pastel Rembrandt blanc que j'écrase ensuite pour faire pénétrer le pigment sur la feuille. Je me débarrasse du superflu en tapotant la feuille.
Étape 7:
Je commence à traiter le premier plan avec des aplats de bâtons pastel Rembrandt gris, Blanc Ivoire. Les ombres sont traitées dans un premier temps avec du Gris Souris foncé.
Étape 8:
Je peaufine les effets de vagues avec des aplats de Blanc Ivoire, Gris Bleu, Gris Souris foncé et, pour le tout premier plan, avec de Ocre Jaune pour les reflets du ciel.
On n'y touche plus. Et surtout pas de fixatif...
Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant "Chevaux camarguais"
-
Commentaires
1Claude ArtJeudi 5 Janvier 2023 à 16:30Bonjour Michel c'est beau comme tout tes chevaux camarguais Bravo Monsieur.Répondre
Ajouter un commentaire