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Pas à pas Pastel N°7
Novembre 2017
Matériel utilisé:
- Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER
- Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)
- Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 24x30
- Sopalin
- Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts
- Serviette éponge
- Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons
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- Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges aplats de bâton pastel Vert permanent foncé et Terre d'ombre naturelle et noir pour la partie ombrée.
- Astuce perso: Afin de préserver les queues de cerises avant l'estompe finale, celles-ci sont dessinées avec un trait de crayon Vert Vermillon clair.
- Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs. - Recharge du papier avec des aplats de bâton pastel Vert permanent foncé et noir.- Estompe finale au doigt.
Afin d'éviter toutes salissures sur ma feuille, je commence mon dessin par la partie la plus haute. (Le verre)
Étant droitier, je poursuivrai ensuite de gauche à droite et de haut en bas. (Melon, pêche et cerises)
- La transparence du verre est déjà réalisée avec un aplat de Vert Permanent foncé. Les reflets et les contours du verre sont ensuite dessinés avec un crayon blanc finement taillé. Renforcement des reflets avec un bâton Blanc Sennelier.
- Pose d'un 1er aplat de Terre de Sienne pour la partie remplie de vin.
- Nuances de couleurs du vin selon l'éclairage avec des bâtons de Terre d'ombre brulée (parties sombres) et Rose foncé (Parties claires). Légère estompe au doigt.
- Les reflets sont ensuite tracés avec un bâton Blanc Sennelier. Les gouttelettes de buée sont dessinées avec un crayon blanc finement taillé, renforcées avec un crayon Sépia foncé.- La chair du melon est réalisée avec un premier aplat d'Orange et de Jaune foncé. L’écorce est dessinée avec un mélange de Gris verdâtre et de Vert permanent clair. Renforcement des parties ombrées avec du Sépia foncé. Légère estompe au doigt.
- Les pépins sont dessinés avec des crayons Faber-Castel et Stablilo-CarbOthello Ocre d'or, Gris clair, Terre cuite et blanc pour les partie plus éclairées. La partie vidée ombrée du melon et réalisée avec un crayon Terre de Sienne renforcé avec du sépia foncé.
- La tranche de melon est peinte dans un premier temps avec des aplats de Jaune d'or, Jaune foncé, Orange et Terre de Sienne pour la partie ombrée.
- L’écorce est dessinée avec un mélange de Gris verdâtre et de Vert permanent clair. Renforcement des parties ombrées avec du Sépia foncé
- Estompe légère au doigt.
- Les stries de l'écorce du melon sont dessinées avec un crayon Vert olive foncé, éclairées avec du blanc.
- Les aspects de couleur de la chair sont nuancés avec de l'Orange, Jaune clair et Terre de Sienne brulée. Estompe puis quelques reflets de lumière effectués avec un bâton Sennelier blanc.
- La base se dessine progressivement de gauche à droite avec des aplats de Terre de Sienne naturel et Ocre Jaune clair. L'ombre portée du melon est réalisée avec du Sépia foncé. Légère estompe au doigt.
- Pose d'aplats sur la pêche aux bâtons Rembrandt Rouge permanent foncé, Laque de Garance foncée, Orange, Jaune foncé et Terre d'ombre brulée selon les différentes variations de couleurs. Légère estompe.
- Recharge du papier avec les mêmes couleurs. Renforcement de la partie ombrée avec du Sépia foncé. Estompe au doigt.
- La partie éclairée et veloutée de la pêche est réalisée avec du Bleu Cobalt. Légère estompe au doigt. L'ombre portée est réalisée avec du Sépia foncé.
- Pose d'aplats sur chaque cerise aux bâtons Rembrandt Rouge permanent foncé, Laque de Garance foncée, Orange et Terre d'ombre brulée. Légère estompe au doigt.
- Renforcement de certaines couleurs Rouge foncé et Terre d'ombre brulée. Estompe finale.
- Les queues des cerises sont affinées en partie avec des traits d'or et de Vert Olive foncé.
- La base est achevée avec des aplats aux bâtons d'Ocre jaune et Terre de Sienne naturelle. Estompe finale.
- Renforcement des partie ombrées avec du Sépia foncé.
- Les reflets de lumière sont réalisés avec des touches au bâton Sennelier Blanc.
- Finition du pied du verre avec des crayons Gris foncé, Sépia et Blanc pour les reflets de lumière.
On ne touche plus et surtout, pas de fixatif...
Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant: "Melon"
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Commentaires
2sylvie jeannineSamedi 27 Janvier 2018 à 20:17Bonsoir Michel ! Merci pour cette démo très bien faite et que je consulte avec beaucoup de retard hélas ! cela me donne envie de reprendre le pastel que j'ai laissé depuis un certain temps (trop long) pour des raisons perso. pour l'instant je sis à l'hôpital jusqu'au 15/2 et je compte bien m'y remettre quand je serai complètement d'aplomb ! :-) bonne soirée ! et à bientôt !!
Un nouveau pas à pas expliqué très clairement ! et qui donne envie de ... à n'en pas douter !
Bien vu l'astuce pour préserver les queues de cerises ...
Merci beaucoup pour ce partage, autant instructif que généreux ! bises
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bravo pour ce travail superbe
cela donne envie de se lancer , mais meme avec les explications détaillées je ne parviendrais jamais à faire ce que vous faites
merci et bonne continuation