• Pas à pas Pastel N°6

    Mars 2017

    Avec la reprise du pastel en ce début d'année, je propose ce nouveau "Pas à pas" avec cet Œuf-coque.

     

    Matériel utilisé:Pas à pas Pastel N°6

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 24x30

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

    ---------

     

    Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.

    Pas à pas Pastel N°6

    Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges aplats de bâton pastel Vert permanent foncé et Terre d'ombre naturelle pour la partie ombrée, Terre de Sienne naturelle  pour la partie plus claire.

    Pas à pas Pastel N°6

    Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs. Ajout de pastel noir dans la partie droite puis estompe au doigt.

    Pas à pas Pastel N°6

    Afin d'éviter toutes salissures sur ma feuille, je commence mon dessin de haut en bas et de gauche à droite.

    La mouillette de pain est réalisée aux crayons Stabilo Blanc, blanc ivoire, Ocre brûlée et Sépia foncé pour les parties ombrées.

    L'œuf et réalisé avec un dégradé de bâtons Rembrandt d'ocre jaune Clair, Ocre d'or et du blanc pour la partie plus claire.

    Pour le coquetier, aplats dégradés aux bâtons de Blanc, Gris souris clair et Gris bleu renforcé par du Sépia foncé pour la partie ombrée. La coulure du jaune d'œuf est réalisée au crayon en jaune foncé renforcé par Terre de Sienne pour les parties ombrées et de Blanc pour les reflets de lumière.

    Pas à pas Pastel N°6

    Mise en couleur du bouchon de la salière: Afin de donner un effet de brillance au métal, utilisation de crayons par touches de Gris plus ou moins foncé, de Sépia foncé pour les parties ombrées et de Blanc pour les reflets de lumière.

    Pas à pas Pastel N°6

    Maintenant il faut travailler la transparence de la salière: Réalisation au crayon par touches de Sépia foncé mêlé de Gris foncé, aplat de Blanc et de Gris clair pour le sel . Renforcement des reflets avec du Blanc.

    Pas à pas Pastel N°6

    Détail:

    Pas à pas Pastel N°6

    Reprise de la partie basse à gauche par la mise en couleur du pied du coquetier: Aplats dégradés aux bâtons de Blanc Gris souris clair et Gris bleu renforcé par du Sépia foncé pour la partie ombrée. Touche de bâton Blanc Sennelier pour les reflets de lumière. L'ombre à la base est dessinée au crayon Sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°6

    Mise en couleur progressive du socle par aplat au bâton Terre de Sienne naturelle. La coquille est réalisée comme précédemment avec des dégradés d'ocre jaune Clair, Ocre d'or et de blanc pour la partie plus claire. L'ombre est renforcée avec du Sépia foncé.

    Pas à pas Pastel N°6

    Pour finir, mise en couleur de la base par aplat au bâton Terre de Sienne naturelle éclaircie sur la partie droite d'Ocre jaune clair et renforcé pour les parties ombrées et le veinage du bois par de la Terre d'ombre brûlée.

    On ne touche plus et surtout, pas de fixatif...

    Pas à pas Pastel N°6

    Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant: "Œuf-coque"