• Pas à pas Pastel N°5

    Octobre 2016

    Après un petit moment d'absence, je propose un nouveau "Pas à pas" avec ces fraises-Chantilly.  

     

    Pas à pas Pastel N°5Matériel utilisé:

    - Bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER

    -  Crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CarbOthello (plus tendre)

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 40x50

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

    ---------

     

    Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants.

    Pas à pas N°5

    Par mesure de précaution pour ne pas salir mon travail par les poussières de pastel, je commence toujours par peindre les premiers sujets de haut en bas et de gauche à droite.  

    Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges aplats de bâton pastel d'Ocre jaune, Terre de Sienne brulée et Terre d'ombre brulée accentué d'une touche de "Vert Olive Foncé", couleur complémentaire du rouge des fraises. Renforcement d'ombre par du pastel noir sur la partie droite.

    Pas à pas N°5

    Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs

    Pas à pas N°5

    Mise en couleur du bec verseur du sucrier au crayon en utilisant plusieurs couleurs selon les reflets obtenus sur le métal. Ajout de touche de crayon crayon Stabilo CarOthello blanc pour les reflets de lumière.

    Pas à pas N°5

    Pour le contenu du sucrier, utilisation de bâton d'Ocre Jaune clair, de blanc pour les parties éclairées et de Gris bleu et Terre de Sienne brulée pour les parties ombrées. A la base, accentuation légère de rouge pour représenter la réflexion de la couleur des fraises sur le sucre.

    Quelques touches de bâton Sennelier blanc pour dessiner les reflets de lumière.

    Pas à pas N°5

    Mise en couleur de la partie haute de la crème chantilly avec des bâtons d'Ocre jaune clair, Gris bleu, Terre de Sienne brulée et renforcement des parties lumineuses avec du Blanc.

    Pas à pas N°5

    Idem pour la partie basse. Quelques touches de bâton pastel Sennelier blanc pour dessiner les reflets de lumière sur la coupe.

    Pas à pas N°5

    Passons aux fraises: Mise en couleur par un dégradé de touches de Rouge Carmin, Rouge permanent clair et laque de Garance foncé. Estompe légère au doigt. Renforcement des parties ombrées avec un crayon de Terre d'Ombre brulée. Ajout de quelques éclats de lumière avec un crayon tendre Stabilo CarOthello blanc.

    Le fond de la coupe est peinte par touches de Terre d'Ombre brulée, Terre de Sienne naturelle et de crayon tendre Stabilo CarOthello blanc pour les reflets de lumière.

    Pas à pas N°5

    Avant de peindre le reste des fraises, je commence à amorcer un premier jus de couleur de la table avec un bâton d'Ocre foncé. Estompe au doigt en fondu avec l'arrière plan.

    Pas à pas N°5

    Détail:

    Pas à pas Pastel N°5

    Mise en couleur des premières fraises de gauche par touches en dégradé de couleur de rouge permanent clair, Carmin et laque de Garance foncé. Estompe légère au doigt. Renforcement des ombres avec Terre de Sienne brûlée et du Sépia foncé.

    Les calices sont dessinés au crayon par touches de Terre verte jaunâtre, Vert genévrier adouci avec un Jaune de Naples et Ocre brûlée. Renforcement des ombres portées sur la table au crayon Sépia foncé mêlé d'un nuage de Rouge et d'une touche de noir à la base des fraises. 

    Pas à pas Pastel N°5

    Les aspérités des fraises sont dessinées au crayon Terre de Sienne rehaussées par un crayon Blanc pour les reflets de lumière.  

    Pas à pas Pastel N°5

     Les dernières fraises sont peintes de la même façon que précédemment. Mise en couleur de la table avec un bâton d'Ocre foncé nuancé de Jaune de Naples de Terre de Sienne brûlée et d'Ocre clair plus intense sur la partie droite exposée à la lumière. Estompe légère au doigt.

    Quelques rehausses de Blanc pour les reflets de lumière. C'est tout, on ne touche plus...

    Et surtout pas de fixatif...

    Pas à pas Pastel N°5

     Si vous avez aimé ce pas à pas, merci de déposer un commentaire sur l'article correspondant "Fraises-Chantilly"