• Pas à pas Pastel N°2

    Pour ce pastel j'ai souhaité réaliser ce "pas à pas" simplement pour mémoriser les étapes de mon travail.

    Thé12

     

    Matériel utilisé:

    - Boite de 45 pastels secs REMBRANDT

    - Boite de 24 crayons pastels FABER-CASTELL PITT

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 30x40

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons

     

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    Tracé de l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel clair afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants. Il s'agit là d'une mise en page. Inutile de faire trop de détails. Les formes pourront être modifiées au fur et à mesure de la mise en couleur.

    Thé1

      Pose d'un premier jus sur le fond par application de larges applâts de bâton pastel "Terre de Sienne brulée", "Terre d'ombre brulée", "ocre jaune". Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs.

    Thé2

    Par un renforcement de pastel "Verts de Chrome" et de "noir", la partie gauche sera plus sombre pour faire mieux ressortir ensuite la boite de thé.

    Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs.

    Thé3

     Je commence toujours par le haut du tableau pour éviter que les poussières viennent salir le sujet. Je dessine d'abord la poignée de la bouilloire avec de la "Terre de Sienne brulée" pour le manche en bois adoussi sur la partie supérieure avec un crayon pastel PITT "Caput Mortum". Marquage de l'ombre inférieure avec un crayon pastel PITT "Gris de Payne"

    La partie chromée est traitée avec un bâton pastel "Gris moyen". Les parties ombrées sont plus marquées avec un crayon pastel PITT "Gris de Payne". Uncrayon pastel PITT "blanc" donnera l'effet de lumière.

    La partie basse de la bouilloire est traitée dans un premier temps avec desbâtons pastel "Gris moyen", "Gris bleuâtre" et "Terre d'ombre brulée". Estompe légère au doigt.

    Thé4

    Estompe légère au doigt puis pose de reflets avec quelques touches de "Gris bleuâtre", "rouge carmin brulé", "Terre de Sienne brulée" et de "Blanc". Estompe. Renforcement des ombres et des parties éclairées avec des crayonspastel PITT "Sépia foncé" et "blanc".

    Thé5

    Mise en couleur de la boite à thé avec des bâtons pastel "Ocre jaune", Blanc" et "Laque de Garance foncée". Légère estompe au doigt. Renforcement des détails avec des crayons pastel PITT "Blanc" et "Rouge Carmin brulé". 

    Thé6

    La tasse est traitée en dégradé avec des bâtons pastel "Gris bleuâtre", "Gris moyen" et "Blanc" de la partie à l'ombre (A gauche) à la partie la plus éclairée (A doite). Estompe légère au doigt.

    Thé7

    La soucoupe est traitée de la même façon en respectant les parties ombrées et celles éclairées.

    Pose d'un liseré sur le bord de la tasse et la soucoupe avec un crayon paste PITT "Terre de Sienne brulée".

    Thé8

    Une mise en couleur de la base  est réalisée dès maintenant par de larges traitsde "Vert Olive" et "Terre d'ombre brulée"; cela dans le but de dessiner simultanément les ombres portées de chaque objet. Estompe au doigt.

    Les sucres sont traités avec un "Gris bleuâre" et du "Blanc"; Les ombres  portées avec du "Noir" et du "Sépia foncé".

    Thé9

    Mise en couleur de la pince à thé avec un bâton de  "Terre de Sienne naturelle" adoucie avec de "Ocre clair". Les parties métalliques sont traitées avec un "Gris" renforcé de "Sépia foncé" pour les ombres. Un crayon pastel PITT "blanc" donnera des effets lumineux.

    Ajustement de la forme du citron tranché et mise en couleur par dégradé de "Jaune Citron", "Jaune clair" et  "Jaune foncé". Du "Blanc" viendra éclaircir la partie tranchée. Estompe au doigt.

    Pose de touches de "Sépia foncé" et de "Jaune clair" pour donner plus de relief au citron.

    Thé10

    Traitement des parties détaillées en utilisant plus particulièrement les crayons pastel PITT notamment les quelques petites décorations de la tasse et de la soucoupe, les renforcements d'ombres et de lumière sur la bouilloire, la pince et le citron.

    Thé12

    On n'y touche plus. Et surtout pas de fixatif...