• Pas à pas Pastel N°1

    "N'ayant que très peu d'expérience dans cette technique, je n'ai pas la prétention de donner une leçon de pastel, mais je me suis simplement amusé à figer quelques étapes de mon travail afin de voir l'évolution de mon tableau." 

      Fraises11

    Matériel utilisé:

    - Boite de bâtons pastels secs REMBRANDT et SENNELIER

    - Boite de crayons pastels FABER-CASTELL PITT et STABILO CARBOTHELLO

    - Feuille PASTEMAT 360gr mi-teinte format 24x30

    - Sopalin

    - Lingettes "bébé" pour le nettoyage des doigts

    - Serviette éponge

    - Cutter et papier de verre pour taillage et affûtage des crayons.

     

    Je trace l'esquisse avec un crayon pastel Faber-Castel, ni trop clair, ni trop foncé, afin qu'il puisse être bien masqué avec les pigments suivants. Le tracé ne sera pas très précis, car il est toujours possible par la suite de modifier les formes. Si le dessin est plus complexe, je conseille alors de le tracer d'abord sur papier calque et de le transférer ensuite sur la feuille Pastelmat.

    Fraises1

    Comme il s'agit là d'un "clair-obscur", je préfére commencer par le fond sombre de la nature morte afin que la poussière de pastel ne vienne pas salir le reste du sujet pendant le travail.

    Je réalise un premier jus par application de larges traits de bâton pastel "Terre de Sienne brulée" et "Terre d'ombre brulée". Cette dernière sera plus prononcée sur la partie droite  afin de donner de la clarté du coté de la source de lumière à gauche.

    Fraises2

    Estompe légère au doigt et passage de larges bandes (avec la tranche du bâton) de noir sur l'ensemble du fond.

    Estompe avec le doigt par mouvements latéraux et rotatifs.

    Fraises3

    Application de "Bleu de cobalt" et de "Gris bleuâtre" sur les différentes partie du pot émaillé.

    La touche d"Oranger" représentera le reflet du fruit éclairé au pied du broc.

    Fraises4

    Estompe au doigt pour les grandes surfaces, et à l'aide de petits morçeaux de sopalin pliés en pointe pour les parties plus délicates. Je préfère utiliser ce procédé car je trouve les estompes vendues dans le commerce trop rigides et donc abrasives.

    Renforcement des reflets de lumière avec un crayon pastel PITT "Blanc".

    Fraises5

    Dans un premier temps,  mise en couleur des fraises avec un bâton de couleur "Laque de Garance foncé", des kiwis "Terre d'ombre brulée" et de l'orange avec de "Orange foncé". Quelques touches de "Terre d'ombre naturelle" pour les ombres dans un premier temps. Après une première estompe, d'autres couleurs viendront ensuite éclaircir ou foncer les sujets en fonction de la lumière.

    Fraises6

    Estompe au doigt des pigments et renforcement des parties ombrées avec un bâton pastel "Noir". Les formes des fruits sont ajustées dans de meilleurs proportions. Léger passage d'un bâton pastel "Blanc" sur les parties éclairées des kiwis afin de donner un aspect velouté. Estompe.

    Fraises7

    Puis je passe aux parties détaillées en utilisant plus particulièrement les crayons pastel PITT, moins tendres mais plus facile à utiliser.

    Mise en couleur des calices des fraises par touches de "Terre verte jaunâtre", "Vert de Hooker", "Jaune paille" et "Blanc". Les ombres sont renforcées avec du "Sépia foncé".

    Par touches de "Blanc" et de "Jaune paille", je dessine, un par un, les reflets de lumière sur les fraises.

      Fraises8

    Passage de "Blanc" et de "Gris clair" pour dessiner la soucoupe.

        Détail:

    Fraises13

    Mise en couleurs de la base par de larges traits de bâton d"Ocre jaune" éclaircie dans la partie gauche par du "Blanc".

    Renforcement des ombres portées avec du "Gris de Payne". Quelques touches d"Orange" et de "Rouge pernanent clair" apporteront le reflet des fruits.

    Estompe de l'ensemble.

    Fraises10

    Après avoir longuement réfléchi, j'ai finalement décidé de dessiner un motif sur le broc de faîence afin de "couper" cette masse blanche au milieu du sujet.

    Encore quelques petites touches par-ci par-là, et... On n'y touche plus. Et surtout pas de fixatif...

    Fraises11